• Nadia Steulet

Vive les légumes!!



On connait tous le slogan "5 fruits et légumes par jour" pour être en bonne santé. Mais concrètement ça veut dire quoi? Selon les recommandations de la Société Suisse de Nutrition (SSN), il faut manger 2 portions de fruits et 3 portions de légumes de 120 g par jour. On arrive donc à 240 g de fruits et 360 g de légumes. Ça vous semble beaucoup? Et bien en effet c'est une quantité assez grande et parfois on peine à y arriver. Surtout pour les légumes!!!! Comment manger autant sans en faire une overdose ??? Voici quelques astuces pour intégrer plus de légumes dans votre quotidien sans finir avec une tête en chou-fleur:


Commencez la journée différemment!



Pourquoi pas prendre un petit déjeuner salé pour changer: 2 tranches de pain complet avec un peu de beurre, de la viande séchée, de l'avocat ou des œufs avec en accompagnement quelques tomates cerises, des concombres, poivrons (si c'est de saison) ou des carottes (c'est toujours la saison des carottes ;-) ).  Une omelette avec des épinards, champignons et poivrons accompagnée de 2 tranches de pain complet est une autre bonne alternative pour démarrer la journée de bon pied. 


Une bonne petite salade et le tour est joué!


Pour que l'assiette soit équilibrée, il faut que les légumes constituent 2/5 de l'assiette. Pour augmenter votre apport en légumes vous pouvez rajouter une salade en entrée. Si en plus elle est composée de plusieurs légumes, alors vous avez fait tout juste. En effet, plus votre salade est colorée plus elle aura de vitamines qui vous permettrons de faire le plein d'énergie


Les smoothies c'est la vie! 


Mon astuce, surtout avec les enfants, c'est de faire des smoothies pour le goûter et d'y "cacher" une portion de légumes ;-). Futé non? Bon, il ne faut pas prendre du céleri ou du chou-fleur car c'est sûr on le remarque directement. En revanche, si vous mettez des courgettes, des épinards ou encore des concombres en plus des fruits et un peu de lait, je vous garantis qu'on y voit que du feu et en plus c'est bon! Bien évidemment, vous pouvez aussi boire du jus de légumes comme du jus de tomates (ok c'est un fruit... mais ses valeurs nutritionnelles sont similaires à un légume) ou des Green Juice composés de légumes à feuilles vertes et d‘avocats pour le côté onctueux.


Mais si vous êtes comme moi et que vous préférez le goût des fruits dans les smoothies, voici quelques recettes à tester:


Smoothie mangue:

1 mangue, 1 pomme, 1 bout de concombre (environ 80g), ajoutez un peu d'eau et mixer le tout dans un blender. 


Smoothie orange:

Jus d'une orange, 2 carottes, 1 pommes, un minuscule bout de gingembre, ajoutez un peu d'eau et mixez le tout dans un blender.


Smoothie framboise:

1 poignée de framboise (possible aussi de prendre des framboises congelées), 1 banane, 2 carottes, ajoutez un peu de lait ou de l'eau, et mixez le tout dans un blender.


Smoothie banane:

1 banane, une grosse poignée d'épinards, 4 pruneaux, ajoutez un peu d'eau ou de lait et mixer le tout dans un blender.

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